jeudi, février 28, 2008

L’évolution de l’atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du Web 2.0

En sa deuxième journée, l’atelier a suscité plus d’enthousiasme des participants à connaître davantage sur les notions apprises le premier jour. Après un résumé de la première journée et après avoir insisté sur la fidélisation de la clientèle, les participants ont fait un partage sur les techniques que chaque participant utilise pour fidéliser les clients.

Cette deuxième journée a aussi permis aux participants de scruter les comportements des clients qui fréquentent des télécentres, afin de satisfaire leurs besoins. Ceci en procédant à un sondage. Pour matérialiser ces notions, les participants ont constitué quatre groupes où chacun a élaboré un questionnaire permettant de réaliser un sondage.

Après une mise en commun des questionnaires de chaque participant, ceux-ci ont revu toutes les questions et discuter sur la manière que certaines d’entre elles ont été posées ; ceci afin de réaliser un bon sondage et recueillir le maximum des informations qu’on souhaiterait avoir.

Par ailleurs, dans les discussions, les questions de genre ont également été évoquées, certains télécentres reçoivent plus d'hommes que de femmes.

Toujours dans le but de mieux outiller les participants de marketing des services, le formateur, Edouard Mboungou a mis à la disposition des participants les cinq points clés qui caractérisent un plan marketing. Il s’agit : du marché cible, de la publicité et la promotion, de la stratégie des prix et de la distribution et la vente. Afin de permettre aux participants de mieux s’imprégner de ces notions, un exemple de plan marketing a été élaboré avec les participants. Un exercice leur a été donné pour le lendemain, à savoir élaborer un projet de plan marketing pour leurs télécentres.

par Marien Nzikou Massala

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