mercredi, février 27, 2008

Les leaders des télécentres congolais développent leurs aptitudes dans le marketing des services et utilisation des outils du web 2.0

Développer les aptitudes des leaders des télécentres dans le marketing des services pour la pérennité des télécentres et renforcer le partage du savoir entre les télécentres, en formant les leaders à l’utilisation des outils du web 2.0. Tel est l’objectif de l’atelier de trois jours qu’organisent conjointement le Réseau des télécentres communautaires du Congo et AZUR Développement.

Une vingtaine des leaders des télécentres provenant de Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi et Sibiti vont recevoir une formation sur le Marketing des services des télécentres, la conception du plan marketing, l’aptitude des rédactions pour l’Internet, le partage des photos en ligne et la création des blogues.
Financé par Télécentre.org sous l’initiative conjointe de Microsoft, SDC et le CRDI, cet atelier met à la disposition des participants les outils leur permettront de maximiser et pérenniser les services de leurs télécentres. De même, il rentre dans le cadre du plan d’action du Réseau des télécentres du Congo, plan adopté en avril 2007.

Deux temps forts ont ponctué la première journée de l’atelier à savoir, les allocutions d’ouverture de l’atelier prononcées tour à tour par Madame, Sylvie Niombo, Directrice d’AZUR Développement, Monsieur David Silou, coordonnateur des télécentres communautaires du Congo et Monsieur Guy Roger Itoua, Directeur des Nouvelles Technologies, représentant le Ministre des Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles Technologies. Ce dernier a loué l’initiative d’AZUR Développement qui concoure à l’amélioration des services au niveau des télécentres congolais et sa participation à la réalisation du programme du Président de la République Denis Sassou Nguesso sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le second temps fort est celui de la formation proprement dite, où Monsieur Edouard Mboungou, formateur du jour a exposé sur le Marketing des services des télécentres. Le formateur a mis à la disposition des participants des astuces qui leur permettront de connaître leurs clients, les méthodes de recherche des clients, les segmenter, la politique des prix, comment fidéliser les clients et développer les services dans les télécentres.

Etant un atelier participatif, il y a eu échange d’expérience des participants sur ce qu’ils font quotidiennement, énumérer les outils d’évaluation des besoins et la liste des services qu’ils ont dans leurs télécentres respectifs.
Les participants à l’atelier ont terminé la journée par une évaluation de celle-ci.

Marien Nzikou-Massala

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