jeudi, février 28, 2008

Deuxième jour de l’atelier, la satisfaction d’un des participants

MFranck Loemba, Coordonnateur Départemental du BREAD dans la lékoumou, la Bouenza et le Niari, anime un télécentre à Sibiti. Participant à l’atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du web 2 0, il pense après deux jours de formation et des connaissances mises à leur disposition, qu’il pilotera le télécentre les yeux fermés. Il l’a confessé après une série des questions que nous lui avons posées.

AZUR : En venant à l’atelier quelles étaient vos aspirations ?

F. L : Sortant d’une zone rurale, j’aspirais à venir acquérir les stratégies de pérennisation du centre de documentation Internet, un télécentre que j’anime à Sibiti.

AZUR : Etant à votre deuxième jour de l’atelier, quelle est la notion qui a plus retenu votre attention et pourquoi ?

F L : En cette deuxième journée de l’atelier, la notion qui a plus retenu mon attention c’est l’étude du comportement du client et l’élaboration du plan marketing. Il arrive que lors que nous ouvrons les télécentres, qu’on ne tienne pas compte de ces paramètres et on s’engage les yeux fermés ; ce qui fait que nos télécentres n’ont pas un long cycle de vie, parce que l’étude du marché n’a pas été bien menée.

AZUR : Que comptez vous faire au sortir de cet atelier ?

F L : Au sortir de cet atelier et reparti dans la localité où j’évolue, je ferais d’abord la restitution de la formation reçue ici auprès de mes collègues, puis par la suite je mettrai en pratique les connaissances acquises à l’atelier. Par exemple mener les campagnes de vulgarisation de l’Internet à Sibiti et tous les éléments qui concourent à ce service.

Il faut reconnaître que cet atelier répond aux besoins réels des télécentres congolais en général. Il serait souhaitable que le Réseau des Télécentres Communautaires du Congo et AZUR Développement poursuivent ce type de formation ; car elle permettra de renforcer les capacités des promoteurs et des gestionnaires des télécentres.

Propos recueillis par Marien Nzikou Massala

Aucun commentaire: