dimanche, février 24, 2008

Des mamans analphabètes initiées à naviguer au télécentre du Château d'eau

Le télécentre Cybercafé Many est situé au quartier Château d’eau, à quelques mètres du campus de l’Université Marien Ngouabi de Brazaville, il a été ouvert sous l’initiative du directeur du CESP, Kehoua André. Son gestionnaire, Serge Zoungani, répond aux questions de notre collègue Cynthia Tchizimbila.

1. Quelles activités menez vous au télécentre et à qui sont elles destinées ?
Nous avons plusieurs activités notamment : les travaux bureautiques, la conception de sites internet. Les activités que nous projetons et qui ne sauraient tarder sont le traitement d’images, le montage de vidéo et la redistribution du signal ; c’est-à-dire nous recevons et distribuons l’Internet dans les alentours.

Ces activités sont destinées à la communauté la plus proche, la communauté estudiantine parce que le campus de l’Université Marien Ngouabi n’est pas très loin de notre télécentre et les commerçants du marché total du quartier Bacongo.

2. Dans quelle mesure pensez vous que les services que vous offrez contribuent au développement ?
Bien évidemment, nos services contribuent au développement, parce que nous sommes dans un quartier périphérique et les besoins de la population sont quand même satisfaits. De la même façon qu’un étudiant envoie des messages à ses proches, c’est de la même façon que nous montrons à une maman analphabète d’envoyer des messages électroniques à ses proches. Nous avons également une banque de données mise à la disposition des clients pour ceux qui n’ont pas d’ordinateurs à domicile.

3.Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Les problèmes les plus courants sont liés aux coupures d’électricité, au côut élevé de la connexion internet et aux questions administratives des télécentres.

Propos recueillis par Cynthia Tchizimbila

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello everybody, I just signed up on this splendid community forum and wanted to say howdy! Have a memorable day!