samedi, mars 01, 2008

Clôture de l’atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du web 2. 0

Le Forum des Jeunes Entreprises du Congo a abrité, du 26 au 28 février 2008, un atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du Web 2.0

Cet atelier a été organisé par Azur Développement et le Réseau des Télécentres du Congo, dans le but de renforcer les capacités des promoteurs et gestionnaires des télécentres à développer les aptitudes dans le marketing des services pour la pérennisation des télécentres et accroître le partage du savoir entre les télécentres.

Trois jours durant, les promoteurs et gestionnaires des télécentres provenant de Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi et Sibiti ont scruté ce qu’est le Marketing des télécentres ; comment connaître le client ; la politique du prix ; comment fidéliser les clients ; étudier les comportements des clients ; concevoir un plan marketing ; trouver les mots clés pour développer un plan marketing ; les aptitudes de la rédaction pour Internet ; comment partager des photos en ligne : flichr.com ; comment créer des blogs et l’utilisation du site Internet télécentres congo.

Les notions rendues par des formateurs aguerris, dans un langage adapté aux participants et sous l’œil vigilant de Sylvie NIOMBO, Directrice Exécutive d’Azur Développement, les participants ont reçu des nouvelles « armes » qui leur permettront de gérer leurs télécentres avec efficacité et efficience.

« Il faut reconnaître que cet atelier répond aux besoins réels des télécentres et nous devons mettre en pratique des connaissances acquises ici » a fait savoir un participant provenant de Sibiti. Serge MATONDO, du télécentre CESP de Brazzaville, à confesser que cet atelier lui a permis de balayer les ambiguïtés qu’il avait sur la notion du marketing.

Etant un atelier participatif, les participants n’ont pas seulement reçu des connaissances de la part des formateurs, mais ont eu à partager avec les autres leurs expériences personnelles.

L’atelier s’est terminé sous une note de satisfaction de tous les participants. Mais ceux-ci ont émis le souhait qu’il ait un suivi efficace de cet atelier, les organisateurs devraient aussi intéresser les personnes marginalisées, de même proposer des formations complémentaires telles que sur le management et la gestion financière ; car ce sont des notions déterminantes dans le développement et la pérennisation des télécentres.

Le réseau qui s’est consolidé au sortir de cet atelier devrait servir d’une véritable plate forme où tous les participants à l’atelier devraient s’exprimer à travers le groupe de discussion créé à cet effet.

Marien NZIKOU-MASSALA

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