mardi, septembre 25, 2007

En direct de Rome - le Web 2.0 un outil pour avancer

Ce matin j’ai eu l’occasion de déjeuner avec Tobias Eigen de Kabissa à l’hôtel avant de me rendre sur le lieu de la conférence. Nous avons discuté de l’espace d’AZUR Développement. Et des projets de Kabissa de créer une plate-forme regroupant tous leur partenaires. Nous avons également abordé quelques questions techniques.

La conférence sur le Web2forDev a officiellement commencé à 9h dans les locaux de la FAO, elle était traduite en trois langues. Il y a eu plusieurs présentations.

Je vous fais part ici des quelques phrases qui ont attirées mon attention. « Le Web 2.0 est un outil pour protester, pour s’exprimer, pour faire avancer les choses. » « Attendre l’aide des gouvernements, ne suffit pas, le Web 2.0 est le moyen dont nous disposons pour agir. »

Ces quelques phrases prononcées sur un ton de révolte ont attiré mon attention, et je pense qu’AZUR Développement est en plein dans cette révolte avec la questions des droits des peuples autochtones. Bref, Nous avons assisté à plusieurs présentations dont celle d’Euforic qui a retenu mon attention.

J’ai eu une interview avec des journalistes du Sénégal, et j’ai eu l’occasion de rencontrer Karel d’APC. Malheureusement, il ne comprend pas un mot en Français et étant donné que mon expression anglaise n’est pas très bonne, nous avons fait appel à un interprète, un monsieur des Télécentres du Mali qui connaissait Sylvie Niombo.

Karel m’a fait savoir qu’il souhaiterait travailler plus avec AZUR Développement, et qu’APC tenait à mettre à la disposition des associations et d’AZUR des documents et des outils intéressants.

Le contact a été intéressant et devra se poursuivre avec le temps.

J’ai également eu l’occasion de rencontrer bien d’autres personnes, notamment : Serge Armel Njidjou : Chef de Division d’Etude et Projets (Université de Dschang) au Cameroun,

Andréa Goetzke de netzpolitik.org (Allemagne)

La soirée s’est terminée par un cocktail de bienvenue.

Cordiales salutations

Ange

Aucun commentaire: