jeudi, juillet 09, 2015

Les apprenantes en informatiques restent sur leur soif

Environ d’une dizaine des filles et femmes victimes des violences physiques et morales ont bénéficié une formation en informatique à Pointe-Noire. Cette formation d’une durée de trois mois et deux semaines, a été organisée par l’association AZUR Développement dans le cadre du projet : « Accès aux soins, à la justice  et à l’appui économique des femmes et enfants victimes de violence domestique et  sexuelle », financé par l’Ambassade de France au Congo.

«Nous avons un ordinateur au bureau mais ni mes collègues ni moi même, personne ne savait comment l’utiliser. Mais depuis que j’ai suivi une formation en informatique, organisée par l’association AZUR Développement, je l’utilise maintenant. Je fais la saisie des données de notre service », a fait savoir Nina Diatsouika, infirmière à l’hôpital de Base de Tié –Tié, à Pointe-Noire, avant d’ajouter : « mon souhait aujourd’hui, c’est de vouloir approfondir l’Excel maintenant. Je pense qu’AZUR Développement va initier une deuxième phase de formation… »
Pourtant formée pendant une durée de trois mois et deux semaines, une autre apprenante en informatique a salué cette formation et pense qu’elle était la bienvenue pour elle. Chantale Ikapi témoigne « Avant j’étais ménagère dans une entreprise de la place, mais depuis que mon patron m’a surpris en train d’aider sa secrétaire à saisir  et faire la mise en forme des textes, il était stupéfait. Deux jours après, j’ai bénéficié d’une promotion de la part de mon patron, c’est-à-dire de ménagère, je suis passée assistante du secrétariat général.»
A la vérité, trois mois d’apprentissage en informatique est insignifiant, mais du moins, l’on peut noter la qualité de la formation et la motivation des apprenantes pendant les séances de formation. Selon Elvis, formateur en informatique, les apprenantes étaient reparties en groupe de 4. Ceci pour bien les suivre. « C’est vrai qu’il faut de la théorie en informatique, mais le plus souvent toutes les séances étaient plus pratiques et moins théoriques. Elles ont appris à saisir, à faire le traitement du texte, à faire les tableaux simples et complexes. La formation s’est focalisée plus sur le Word et quelques séances d’internet », a expliqué ce formateur en informatique, poursuivant que : « c’était fascinant pour les apprenantes et j’ai été marqué par la motivation et la volonté des ces dernières dans l’apprentissage ».
Un souvenir lointain !
De son côté, une autre bénéficiaire en informatique, habitant le quartier Tié-Tié n’a pas manqué de témoigner qu’elle était au départ analphabète en informatique. C’est même pendant la formation qu’elle a touché à l’ordinateur. Pour Yolande qui avait l’habitude d’aller faire saisir les factures de son restaurent dans une maison informatique, Yolande le fait elle-même maintenant depuis qu’elle sait saisir à l’ordinateur. Selon cette dernière, elle payait un peut cher avant mais maintenant, elle dépense moins dans la mesure où c’est elle-même qui conçoit ses factures et paye simplement l’impression. Elle a remercié les responsables de l’association AZUR Développement qui ont initié cette formation et elle souhaite que cela puisse continuer pour approfondir d’autres logiciels ou programmes.
Pour éviter que les apprenantes perdent leurs connaissances en informatique, le formateur a intégré quelques séances d’apprentissage à l’internet pour qu’elles soient actives tout en approfondissant certains programmes. « Je navigue maintenant sur internet. Je sais également comment faire une pièce jointe, télécharger un document…, chose que je ne savais pas avant. Grâce à cette formation que j’échange maintenant régulièrement avec  mes sœurs qui vivent à l’étranger… », a avoué  Nina Diatsouika, infirmière à l’hôpital de Base de Tié Tié, à Pointe-Noire.
Jean Thibaut Ngoyi






Aucun commentaire: