jeudi, février 12, 2009

Développement durable : lancement du projet des jeunes sur la charte de la terre à Pointe-noire

La direction départementale de l’enseignement primaire et secondaire au Kouilou, chargé de l’alphabétisation a lancé le projet sur la contribution des jeunes au développement durable en utilisant la charte de la terre ce 09 Janvier 2009 à Pointe-noire au Complexe scolaire conventionné Ndaka-Soussou, en présence du Conseiller socioculturel du Maire de la ville de Pointe-noire, de la représentante de la direction départementale de l’environnement, de l’inspectrice de la circonscription scolaire de Tié-Tié 1 et des directeurs des établissements concernés.

Ce projet initié par AZUR Développement avec l’appui de Earth Charter Youth Initiative, impliquera 300 jeunes filles et garçons du secondaire et du lycée des écoles de Fonds Tié-Tié, Loandjili et Ngoyo. Ces activités sont réalisées conjointement avec le Club des jeunes pour l’éducation sexuelle et à la santé (CJESS). Il a pour objectif général de contribuer à l’éducation des jeunes et leur donner des moyens de contribuer activement au développement durable. Le projet voudrait également sensibiliser les jeunes sur la charte de la terre ; renforcer le leadership des jeunes sur le développement durable en utilisant la charte de la terre comme un outil pour le changement ; avec la réalisation de micro projets et renforcer la capacité des jeunes dans l’utilisation de la radio pour l’éducation.

L’équipe du projet est déjà sur le terrain pour des échanges dans les écoles sur différents thèmes : environnement; santé ; justice sociale et économique ; démocratie, non violence et paix. En outre, le projet soutiendra les meilleures idées de micro projets qui émergeront des discussions dans les écoles afin de permettre aux jeunes d’être des agents de changement dans leurs écoles et communautés. Des émissions radio et un documentaire sur le développement durable avec la participation active des jeunes impliqués dans le projet seront produits.

Aucun commentaire: