mercredi, octobre 17, 2007

Qu’est-ce que la notion de gouvernance de l’ Internet ?

Petit rappel, au sens moderne du terme, le concept de gouvernance apparaît très tard, en 1975 exactement. Il est pour la première fois utilisé par un Professeur d'Economie, Oliver E. Williamson (" Markets and hiérarchies. Analysis and antitrust implications, New York, Free Press, 1975). Le concept moderne de gouvernance évoluera rapidement pour aboutir à une définition plus large. La gouvernance devient alors l'ensemble des processus par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, légitimées, mises en œuvre et contrôlées. En clair, la gouvernance signifie que la loi n'a pas le monopole pour régir un espace.

Mais alors que faut-il entendre par « gouvernance de l’Internet » ? Il s’agit dans ce cas de l’élaboration de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage de l’Internet.

Si l’Internet est de plus en plus accessible dans le monde, bien que très inégalement réparti selon les espaces, la question de sa gouvernance reste un enjeu mondial d’une grande complexité. Un sujet majeur qui commence d’ailleurs à atteindre le grand public, jusqu' alors pourtant cantonné aux cénacles d'experts ; ce phénomène social tout à fait nouveau, considéré à la fois comme une technologie ayant des potentialités exceptionnelles et suscitant des réticences par ailleurs, ( notamment sur des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et de la connaissance) , a très vite fait apparaître la nécessité de mettre en œuvre une coordination mondiale.

En effet, l’Internet compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, de plus, ce réseau touche maintenant en profondeur tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle de la planète. L’étendue des questions liées à l’Internet n’a donc cessé de croître, allant de : la liberté d’expression à la sécurité du réseau en passant par le multilinguisme, à la question du comblement de la "fracture numérique", ou celle de la libre circulation de l’information, des idées, etc… Tout cela nécessite donc des règles qui assurent le respect des diversités et des droits de la personne.

Aucun commentaire: