samedi, avril 03, 2010

Des femmes veulent se réapprorier la technologie pour en finir avec la violence

Ce samedi 03 AVril 2010, l'atelier de formation intitulé échanges féministes sur la technologie prend fin; Il a connu la participation des adolescentes et femmes provenant de Brazzaville, Pointe-Noire et Kinkala venues pour acquérir des compétenc es dans l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Durant trois jours,les participantes ont échangé sur les questions pertinentes telles que les procédures judiciaires à suivre pour les femmes et filles victimes de violence, la présence des femmes congolaises dans la blogosphère et aussi l'usage des média citoyens pour les militantes des droits des femmes.

Les différents modules de formation étaient la production vidéo. Les femmes ont appris à manipuler des caméras numériques, filmer, capturer les éléments sur l'ordinateur et faire le montage vidéo. Elles sont parties sur le terrain interviewer des femmes et des hommes et ont produit un reportage sur la violence domestique.

Les adolescentes et les femmes qui ont été formées sur la radio, sont également allées sur le terrain faire des interviews et sont revenues en salle monter les éléments avec le logiciel Audacity. Leur reportage sur la violence domestique sera mise en ligne par les organisatrices de la formation échanges féministes sur la technologie.

Cela a été une joie de lire les billets de blogue rédigés et publiés par les participantes du module réseautage social. Elles ont appris à utiliser blogger.com, et aussi se sont inscrites sur Facebook et découvert là un moyen efficace de communiquer avec leurs contacts. Elles ont créé des galeries de photos avec Flickr.com et ont apprécié cet outil qui leur permet de montrer au monde les réalisations de leurs organisations.

Au cours de la formation, des blogeuses ont partagé leurs expériences, notamment Arlette Bakou qui blogue de façon engagée sur les questions des droits des femmes et droits socio-économiques.

Cette formation rentre dans le cadre des ateliers FTX (feminist tech exchange) soutenus par le programme d'appui aux réseaux de femmes de l'association pour le progrès des communication (PARF APC) dans le cadre du projet Réapproprie-toi la technologie pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Pour voir la vidéo de la formation allez à http://www.youtube.com/watch?v=qqlPHUKfMUo


Sylvie Niombo

Aucun commentaire: