vendredi, novembre 16, 2007

Lancement du projet campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme dans 10 pays d’Afrique.

Parler du paludisme dans les media pour éveiller la conscience et mobiliser la société civile. C’est dans cette perspective qu’a été lancé, le 13 Novembre dernier, le projet de la campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme dans dix (10) pays d’Afrique.

Financé par Malaria consortium, ce projet sera exécuté par les organisations du Réseau Sida Afrique présents dans 10 pays d’Afrique.
Ce projet initié par AZUR Développement est le résultat du constat que le paludisme, en dépit du fait qu’il est l’une des premières causes de mortalité dans le monde, ne préoccupe pas assez, comme c’est le cas pour le VIH/SIDA.

Ouverte par le représentant de la direction de la maladie, cette activité, dirigée par AZUR Développement a connu la participation de plusieurs organisations de la société civile de Brazzaville, de la chargée aux programmes de malaria consortium venue de Londres ainsi que d’un membre du Réseau Sida Afrique de la RDC.
Caractérisée par la participation massive des média notamment, la presse écrite et audiovisuelle, le lancement de ce projet a permis à AZUR Développement d’abord de présenter montrer à valeur ajoutée les technologies de l’information et de la communication dans le réseautage.

La suite a permis à Madame Sylvie Niombo, Directrice d’AZUR Développement de présenter ce projet. Ainsi elle a d’abord fait rémarquer que « très peu d’associations travaillent sur le paludisme alors que toutes les 30 secondes une personne en meurt », qu’il n’y a pas assez de place pour le paludisme dans les média.

Le projet aura pour objectifs de renforcer les capacités des organisations de la société civile qui travaillent déjà sur le sida, mais également mettre en place un partenariat entre les ONG et la presse afin de créer un système d’alerte sur le paludisme et collecter des données des acteurs qui interviennent sur le terrain ; ce qui permettra d’atteindre les résultats suivants : rendre accessibles les informations sur le paludisme.

Madame Valette Delphine, chargée aux programmes à malaria consortium, a pour sa part souligner l’importance de travailler en partenariat avec les membres du réseau Sida Afrique qui peuvent apporter leur expertise et expérience pour stimuler et engager la société civile dans la lutte contre le paludisme.

Les autres participants ont reconnu la nécessité d’intervenir sur le paludisme et pensent que ce projet permettra d’attirer l’attention des décideurs et autres parties prenantes sur les questions du paludisme.

Roméo Mbengou

Aucun commentaire: