vendredi, août 03, 2007

Les membres du Réseau Sida Afrique utilisent l’informatique autrement pour lutter contre le Sida.

Du 04 au 06 juillet 2007, l’Association AZUR Développement et le Réseau Sida Afrique ont organisé un atelier de formation sur la facilitation en ligne et l’utilisation des outils Web 2.0

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui s’appliquent à tous les domaines de la vie y inclus celui de la santé sont mises à contribution dans la lutte contre le Vih/Sida.

Pendant la formation, 08 membres du Réseau Sida Afrique venus du Togo, de la RDC et du Congo Brazzaville ont appris à faciliter les discussions sur Internet.

Ils ont également appris à créer des listes de discussion sur yahoogroupes. L’avantage de ces lites réside dans la rapidité et la facilité d’envoyer un message à plusieurs personnes à travers une seule adresse e-mail.

Les participants ont aussi appris à converser téléphoniquement à travers Skype et YahooMessenger. Ils ont également appris à télécharger des photos en ligne à travers flickr.com, à créer leurs propres blogues sur blogger.com mais aussi à utiliser le formulaire d’évaluation en ligne surveymonkey.com

La téléphonie sur Internet et la création des blogues ont été des moments assez marquants pendant l’atelier. Ce qui a fait dire aux participants de faire de l’informatique autrement.

Signalons que les formations faites en grandes majorité au Congo, notamment dans les grandes villes à savoir Brazzaville et Pointe-Noire.

Marc Foukou

Aucun commentaire: