Du 11 au 12 octobre 2007, s’est tenu une réflexion sur le thème : "Albinos, mythe et société" à la Mairie centrale de Brazzaville, organisée par l’ONG SOS Enfants vulnérables.
Aucours de son exposé portant sur la restitution du Congrés de Yaoundé de février et mars 2006 par Symphorien Sigrid Ayara, président de l'association S.O.S enfants vulnérables, a tenu à signaler que le Congo est en marge de la loi valorisant le peuple albinos alors que les pays de la sous région comme le Cameroun et le Mali sont très avancés dans l'application de cette loi. Le fondement sur la discrimination des albinos date bien de l'époque de nos ancêtres.
Madame Odette Elion Voua a conduit les travaux en ateliers sur le sou thèmes comment lutter contre la discrimination et la stigmatisation des enfants Albinos.
"Le respect des droits des personnes vulnérables et de leurs libertés fondamentales selon le code de la famille congolaise, la constitution de 20 janvier 2000 et d'autres instruments juridiques internationaux ont été présentés par Hervé Paul Kengouya.
Assurément, la question de la prise en charge des albinos sur le plan scolaire et médical demeure une question non résolue. La société civile a été invitée à s’intéresser davantage sur la question et à plaider auprès du Gouvernement et des institutions internationales.
Ben Richard Mavoungou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire