dimanche, septembre 30, 2007

Web2forDev – après les discours, les actions concrètes

Notre collègue Ange Dimitri Niossobantou fait le point sur les actions à entreprendre après sa participation à la conférence Web2forDev.


Quelles actions vas-tu entreprendre après cette conférence ?


Je vais créer un wiki mais il faut que je sache s'il faut le faire pour AZUR ou Réseau Sida Afrique. Le wiki sera en ligne dans très peu. Je vais également essayer de mettre déjà un système de gestion de contenu sur les sites du Réseau Sida Afrique, des Télécentres et d’AZUR pour que les rédacteurs prennent la main sur l'utilisation.


Par contre pour la conférence, c'était super, il y a eu beaucoup de trucs et plein de monde. C'est dommage que mon anglais n'était pas parfait, j'aurais pu discuter avec des tas de gens, je vais me perfectionner car c'est un grand handicap


As-tu gagné de nouvelles connaissances?

Oui, mais pas grand chose, peut-être Unyte (un programme qui se grève à Skype) et qui permet de prendre le contrôle à distance d'une machine. Après, c'était juste les Blogues, Wiki, Flickr, CMS et autres. Mais, le plus intéressant a été l'expérience des autres. C'est surtout la où j'ai le plus appris car les outils, c'est un peu mon domaine donc c'était plus un approfondissement.


Y avait-il des sujets intéressantes ou d’autres exemples sur l’utilisation des outils web 2.0?

Comment AZUR peut-elle améliorer l’utilisation de ces outils?


Je pense que tous les membres d'AZUR doivent se mettre à utiliser le wiki (c'est un outil très intéressant), cela peut déjà réduire le nombre de messages électroniques considérablement, aussi on pourra inviter des personnes ressources pour venir nous aider à travers le wiki, même les traductrices pourront disposer de leur espace de travail.


Tous les membres doivent participer à la vie des blogues, car lorsque c'est une seule personne qui travaille sur un blogue, ce n'est pas fiable, il faut plusieurs rédacteurs sur un blogue.Il faudrait organiser des formations sur le contenu pour les membres d’AZUR. Il serait bien que cette formation se fasse sur le wiki comme cela on pourra tous y participer, je ne sais pas comment on peut organiser cela, mais ce serait bien.


Cela a t-il été facile pour toi de représenter l'association et de discuter avec les partenaires en tant que point focal d’AZUR en France ?

Oui, mais pas toujours car je n’ai pas toutes les informations du terrain, ce n’est pas toujours évident. Et comme AZUR fait des tas de choses, je t'assure que pour parler d'AZUR, tu peux y rester 3 heures et les gens ne comprennent pas toujours vu le nombre d’actions réalisées.

Aucun commentaire: