vendredi, octobre 19, 2007

Des élèves européens, américains et congolais se soutiennent grâce aux technologies de l’information et de la communication

Comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent favoriser l’échange entre les cultures? Pour ceux qui seraient tenté d’affirmer que ce n’est pas réalisable, en réponse AZUR Développement a une expérience à raconter.

Depuis deux ans, l’Association AZUR Développement collabore avec des élèves, leurs encadreurs, et des organisations basées aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne, pour soutenir les jeunes élèves du Congo. Il s’agit notamment des élèves des classes de 6eme et 5eme du lycée français de Los Angeles, des élèves, des élèves du Club Français de Ivydale School à Londres, du Club des Jeunes en Action pour Brazzaville de l’école Romain-Rolland-Gymnasium à Dresde, et de la famille Quinlan du Minnesota qui ont créé une organisation dénommée Apprends Moi International pour poursuivre leur mission.

C’est dans l’exécution de son programme « Jeunes et Cultures » qu’AZUR Développement, à travers son site internet www.azurdev.org fait la promotion de l’échange culturel entre élèves.

Aujourd’hui, cette collaboration porte ses fruits parce que ces élèves, leurs encadreurs et l’organisation Apprends Moi se mobilisent pour les enfants congolais en leur faisant parvenir des livres.« Par les actions que vous entreprenez, les élèves ont une meilleure vision des enjeux du développement en Afrique aujourd'hui. Et puis, ils sont heureux de pouvoir donner des livres et de savoir qu'au Congo ils ont des liens directs d'amitié avec vous et leurs camarades des écoles. Notre désir est d’aider les autres enfants à travers le monde en leur donnant la possibilité d’avoir des livres pour étudier.», a déclaré Céline Schneider du Lycée français de Los Angeles aux Etats-Unis.

Toujours aux Etats-Unis, après avoir été volontaire international pour quand AZUR Développement faisait ses premiers pas en 2003, Christopher Quinlan, son épouse Jennifer ont créé l’organisation Apprends Moi International pour aider les enfants congolais. Ils ont à ce jour collecté plus de 20.000 livres avec Books for Africa qui en a assuré le transport des livres jusqu’à Pointe-Noire. Christopher parle de son expérience : «Jen et moi avons créé Apprends-Moi International (AMI) en 2007 pour faciliter la réalisation de notre mission; pour promouvoir l’échange culturel et l’éducation entre la culture francophone et anglophone. Nous voulons faire quelque chose de significatif dans la vie qui aide les autres d’une façon significative. Nous voulons enseigner à nos enfants l’importance de vivre la vie pour les autres et que l’amour est un verbe d’action. »

Les jeunes élèves du Club des Jeunes en Action pour Brazzaville en Allemagne dont les membres pour la plupart âgés de moins de 13 ans, ont développé un programme d’échange culturel avec leurs pairs congolais pour toute l’année 2007-2008. AZUR Développement facilite ces échanges et étend cette année le nombre des écoles participantes à Brazzaville. « Le nom de ce "club" est tout simplement "Brazzaville". Nous parlerons de l'Afrique et nous essayerons d'approcher sa culture aux élèves en jouant ou en bricolant. Nous voulons aussi envoyer des lettres ou des photos à Brazzaville et nous espérons qu'on pourrait s'échanger. Les élèves seront très contents! Et nous sommes en train d'économiser d'argent pour les écoles à Brazzaville », nous a confié la responsable du Club.

Quant aux élèves du Club Français de Ivydale School Londres, ils vont correspondre cette année avec leurs pairs au Congo.

Sylvie Niombo, Directrice exécutive d’AZUR Développement explique : « à travers le programme jeunes et culture, nous donnons la possibilité aux jeunes de s’épanouir. Nous organisons des activités socio culturelles et éducatives et nous mettons en place du mini bibliothèques pour les jeunes dans les écoles. Nous sommes toujours ouverts au partenariat et les écoles intéressées par nos actions peuvent nous contacter. »

Ces actions reposent entièrement sur des volontaires qui donnent de leurs temps et de leurs ressources, tant au Congo qu’à l’étranger. Ainsi des jeunes élèves et leurs encadreurs font de la levée de fonds pour l’envoi des livres au Congo en vendant souvent des pâtisseries. Dans le cas de Apprends Moi International, les enfants Quinlan, leurs parents et d’autres volontaires collectent les livres, les stockent et les emballent pour leur route sur le Congo.

Par ailleurs, chaque année les élèves organisent des expositions sur des thèmes précis et étudient le Congo en géographie. Une enseignante témoigne : « quand nous avons découvert AZUR Développement, grâce à votre site Internet, nous avons été séduits par vos actions ; elles correspondaient à ce que nous recherchions. Ensuite, nous avons été très touchés par la manière avec laquelle vous vous êtes engagés auprès de nous depuis une année. Vous nous avez aidés à construire notre action de solidarité mais vous avez également contribué à enrichir notre programme par vos courriers, DVD et photos. »

Avec les élèves congolais, AZUR Développement facilite la célébration des journées internationales, c’est ainsi que le 09 Août dernier, des activités avaient été organisées avec l’école Anne Benoîte de Brazzaville sur le quotidien de l’enfant autochtone. Les documents produits par les élèves (dessins, poèmes, et autres) lors de ces activités sont également échangés avec les élèves correspondants aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Assurément, les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de renforcer la solidarité entre les enfants des cultures différentes.

Roméo Mbengou

Aucun commentaire: