Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, et dans la continuation des activités relatives du projet sur la charte de la terre, et le développement durable, AZUR Développement a organisé un concours de rédaction à l’école privée la Mosquée, ce lundi 9 mars 2009, sur le thème : « comment les femmes et les filles peuvent contribuer au développement durable ? » pour les élèves du collège.
Trente neuf (39) élèves des classes 5e et 4e dont 28 filles et 6 garçons ont apporté leurs idées et réagi sur la façon dont les femmes et les filles peuvent contribuer au Développement durable.
Cinq meilleures rédactions ont été retenues à savoir celle de Likibi Happo Horeyole, en classe de 5e, 13 ans. Pour elle, « les femmes doivent beaucoup de travailler, respecter l’environnement, elles ne doivent pas détruire les animaux, ni tuer ».
Quant à Ntsouini thaïs, 13 ans en classe de 5e, «les filles doivent aller à l’école et ne doivent pas se prostituer. Les femmes doivent contribuer à la paix dans le pays ».
Castant Macaya Merveille, 11 ans en 5e, « les femmes et les filles doivent contribuer au développement durable par des actions réelles et reconnues par l’Etat ; telles que l’exercice du pouvoir du peuple qui est la démocratie, le respect de tous les citoyens, et par le respect des biens publics. Elles agissent également en disant non à la violence et en se protégeant contre le VIH ».
Ngoyi Exaucée, 15 ans en 4e quant à elle, « les femmes doivent participer à l’éducation des enfants, travailler et dire non à la violence à leur endroit et à la paresse, éviter le complexe ».
La dernière contribution et celle de Mahoungou Marc, 12 ans, 4e. Pour lui « les femmes ont droit à la parole pour contribuer au développement durable, en ayant la liberté et poser des actes dignes d’elles ».
Il est important de noter que sur les cinq meilleures rédactions, quatre (4) sont des filles et un seul garçon. Ils ont reçu le magazine Planète jeune et les instruments de mathématique. Toute fois, les autres participants aux concours en reçus des biscuits et des bonbons.
A la fin, ces enfants ont aussi exprimé leur satisfaction à la radio Ponton FM non seulement pour le projet auquel ils participent, mais également pour la tenue de ce concours dans leur établissement et aussi pour les primes reçues.
Monsieur Mabiala, Directeur de l’école n’a pas, lui aussi, caché sa satisfaction à l’endroit de l’Association AZUR développement qui a choisi son école. Pour lui « ce genre d’activités, la première organisée par une association, contribue à l’épanouissement des enfants ».
Ce projet assurément suscite l’activisme et renforce la contribution des jeunes au développement durable. La deuxième partie sur la réalisation des mini projets dans les cinq écoles va commencé, à savoir la mise en place dess bibliothèques, l’accès à l’eau pour les élèves, le planting des palmiers pour lutte contre l’érosion à l’école et l’installation des bacs à poubelles.
A suivre.
Extrait du rapport du projet sur la contribution des jeunes au développement durable en utilisant la charte de la terre.
Roméo Mbengou
écrivant de Pointe-Noire
samedi, mars 14, 2009
Pointe-noire, 8 Mars 2009 : les filles mènent le jeu lors d’un concours de rédaction sur le développement durable
Publié par Féministes congolaises à 3:59 AM
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