samedi, mars 14, 2009

Les élèves de Pointe-noire veulent comprendre comment réduire la pauvreté

Nous continuons avec les exposés et échanges sur les thèmes de la Charte de la terre avc les jeunes dans les écoles de Pointe-noire. Ce 4 mars 2009 les élèves du Collège Raymond Mountou ont été visités par l’équipe du Projet. Pour la deuxième fois ces élèves ont assisté à un exposé présenté avec la participation des enfants eux-mêmes.

Le thème développé par Davy Hermann Malanda s’intitulait : Réduire la pauvreté en finançant l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation et la protection sociale des personnes démunies.

Les élèves dont âge varie entre 13 et 17 ans ont participé à la séance en répondant aux questions posées par l’orateur. A l’instar de l’élève Loumouamou Cédric en classe de 4e qui s’est distingué par sa volonté de répondre aux questions mais aussi par l’exactitude des réponses données. Ainsi pour lui la pauvreté est le fait « d’être dépourvu des moyens de subsistance », avant de dire que « l’eau potable c’est celle qu’on peut boire sans danger ».

La motivation de ces enfants a permis a l’orateur de continuer aisément le développement de son thème en montrant l’interdépendance qui existe entre la pauvreté et le développement durable et également en interpellant la conscience des enfants qu’ils doivent participer au développement durable.

Encore une fois les enfants ont montré leur intérêt en posant des questions comme :
- Comment faire pour avoir l’accès à l’eau potable ?
- Nous en tant que jeunes nous sommes préoccupé par la sexualité, comment faire pour éviter le VIH ?
- Nous qui ne prenons pas l’eau potable, ne sommes nous pas exposé aux maladies ?
- Qu’est ce qui provoque la pauvreté au Congo ?

A la fin de la séance, quelques élèves ont accepté de donner leurs points de vue sur le projet. Ainsi ils l’ont trouvé important parce que traitant des questions qu’ils n’ont jamais entendues parler et pour une élève, « c’est pour la première fois qu’une telle activité se fasse dans leur établissement étant entendu que nous sommes souvent négligés ». Nous n’avons jamais entendu parler du Développement Durable, mais aujourd’hui nous savons ce que s’est. Ce genre de séances doit continuer pour « nous rendre plus responsables face à nous-mêmes et face à l’environnement » a ajouté une autre.

Ces élèves ont émis beaucoup d’idées pour des mini projets. Certains ont souhaité avoir une bibliothèque, d’autres un robinet, d’autres encore des toilettes, des houes et balais pour nettoyer la cours et les salles de classe, d’autres des bac à poubelles, d’autres cultiver les palmiers pour lutter contre l’érosion qui menace leur école.

Extrait du rapport du projet sur la contribution des jeunes au développement durable en utilisant la charte de la terre.


Roméo Mbengou
écrivant de Pointe-noire

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci