Davy Silou est informaticien, il gère le télécentre du Forum des jeunes entreprises à Brazzaville. Il a répondu ici aux questions de notre collègue Cynthia Tchizimbila.
1. Quand votre télécentre a t-il ouvert ses portes?
Notre télécentre à ouvert ses portes en 2003, sous l’initiative des fondateurs du Forum des jeunes entreprises sur un financement de l’ambassade de France au Congo.
2. Quelles activités menez-vous au télécentre et à qui sont elles destinées ?
Nous menons essentiellement quatre types d’activités à savoir :
la bureautique (saisie, traitement de texte, saisie, scannage et autres), la navigation sur internet, la formation en bureautique et internet, et la formation à distance.
Le public cible visé est essentiellement constitué des promoteurs du Forum, qui sont également ses membres, les acteurs dudéveloppement et des particuliers.
3. Dans quelle mesure pensez vous que les services que vous offrez contribuent au développement ?
Oui, il y a des expériences réussies qui ont permis aux acteurs du développement de passer d’un faible chiffre d’affaires à un chiffre d’affaires élevé en moins d’une année en suivant nos conseils.
4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Le cadre juridique d’un télécentre n’étant pas bien défini, nous notons quand même un abus de taxes vis à vis de l’Etat et aussi le prix très élevé de la connexion internet auprès des fournisseurs d’accès. La mauvaise qualité d’électricité fait également partie des difficultés rencontrées. Ces contraintes sont l’unes des causes des échecs des télécentres au Congo.
Propos recueillis par Cynthia Tchizimbila
dimanche, février 24, 2008
Un télécentre pour les entrepreneurs congolais
Publié par Roméo Mbengou à 5:42 PM
Libellés : télécentre forum des jeunes entreprises
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