L’Association AZUR Développement avec l’appui du Fonds Mondial pour les Femmes a organisé un atelier de formation sur la communication et le plaidoyer pour les jeunes femmes du 20 au 22 Février 2008 à Brazzaville. Près de 20 jeunes femmes actives dans les ONG/Associations ainsi que des jeunes femmes journalistes s’étaient réunies depuis mercredi pour une formation qui avait pour objectif d’outiller les jeunes femmes à communiquer, à utiliser les outils du Web 2.0 et à travailler avec les médias dans leurs actions de plaidoyer afin de réduire les inégalités sociales dont les jeunes femmes et les filles congolaises sont souvent victimes.
Il y a encore très peu de formations de ce genre au Congo, comme le confirme une participante : « je n'ai pas encore participé à ce genre de formations. Donc pour moi, c'était une bonne expérience à renouveler!!! ». C’était donc une opportunité pour ces jeunes femmes d’apprendre davantage sur l’utilisation de l’internet pour leurs actions de plaidoyer et également pour briser l’isolement des femmes congolaises dont les actions demeurent peu connues et la présence aux grandes rencontres internationales encore faible.
Au cours de ces trois jours de formation, les jeunes femmes ont discuté des questions de plaidoyer et également appris les options avancées de l’Internet, la création des blogues, les outils de partage de photos sur internet et la participation aux discussion électroniques. Le dernier jour de l’atelier a été consacré à la mobilisation des ressources aucours duquel elles ont reçu des notions sur la conception, le suivi et évaluation des projets, les astuces de mobilisation des ressources, notamment avec la présentation des fondations qui financent les projets des femmes.
Etant actives dans les associations qui militent pour les droits de la femme, cette formation a été l’occasion des grandes découvertes pour ces jeunes femmes qui ont ont pour la première fois découvert l’univers des blogues et ses potentialités. Des participantes témoignent : «j'ai participé à une formation sur internet et le point fort de cette formation est qu'on passe plus de temps sur les machines donc à faire la pratique que de simple théorie ».
Tout ne s’arrêtera pas avec cet atelier, car les jeunes femmes formées se sont engagées à faire profiter cette formation aux autres membres de leurs associations respectives, mais également de publier les activités des femmes congolaises sur internet à travers les blogues et partager les photos en ligne. Elles ont affirmé : « les thèmes traités ont répondu à mes attentes car ils m'ont permis de télécentres comment créer un blogue. Ceci me permettra d'être plus efficace ».
« Les thèmes traités me sont d'une grande importance du fait que désormais je serai en communication avec le monde de développement pour échange d'idées et partage des expériences » ont-elles ajouté.
Par ailleurs, AZUR Développement s’est également engagé à assurer le suivi de cette formation, en apportant un appui technique aux jeunes femmes dans la réalisation de leurs plans.
samedi, février 23, 2008
Des jeunes femmes leaders formées sur les outils du Web 2.0 à Brazzaville
Publié par Roméo Mbengou à 4:49 PM
Libellés : communication, formation, jeunes femmes, plaidoyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire