samedi, septembre 21, 2013

Le Web 2.0, une technologie qui ouvre les portes aux jeunes

Mardi 17 Septembre 2013, au Campus Numérique Francophone de Brazzaville, le deuxième jour de la formation sur le Web 2.0 s’est poursuivit avec d’autres modules.

Les participants ont abordé d’autres outils du Web 2.0. Cette deuxième journée a été plus pratique que théorique. Au cours de celle-ci, les participants ont commencé par comment faire une alerte sur Google, comment faire la cartographie d’une ville, d’un pays, d’une zone donnée en utilisant les services de Google. Mr Anky, un des formateurs a à cette formation a expliqué qu’avec maps.google.cg, vous pouvez créer des cartes. Il a précisé que Google Maps est un service en ligne. Pour avoir accès à ce service, il faut être connecté. Par contre, Google Earth est un service qui est téléchargeable. Une fois téléchargé, vous pouvez l’installer dans votre ordinateur puis en faire usage sans même être connecté.





Pour ce qui est de la cartographie, le formateur a demandé aux participants s’ils savent déjà faire la cartographie et à quoi sert-elle ? Affirmative pour certains participants qui l’utilisent déjà mais pour d’autres, c’est vraiment nouveau. Le formateur a défini la cartographie comme étant un outil qui permet de faire la localisation géographique d’un pays, d’une ville ou d’une certaine zone donnée. Cette localisation se fait avec le Web 2.0 en utilisant le logiciel ARCGIS ou le MAPINFO.

Le Web 2.0, aujourd’hui ?

A ce stade, les participants ont appris comment créer une carte pour faire la localisation d’un point dont on souhaite mettre un accent particulier puis comment faire la personnalisation en cas de nécessité et la partager au public. D’après Carole, une participante du Cameroun, elle a beaucoup apprécié le module de la cartographie. Elle fera désormais des cartes puis partagera à ses amis.  « J’ai appris avec beaucoup de satisfaction comment créer les flux RSS, son blog comment le gérer et comment publier un article sur le blog. J’ai appris également Igoogle qui me permettra d’agréger, d’associer tout sur mon bureau », témoigne Carole.




L’ont peut donc comprendre que cette formation est très utile pour les vingt apprenants qui, désormais, utiliseront tous ces outils pour valoriser le domaine agricole, faire en même temps le marketing agricole à travers le Web 2.0. Idriss Bossoto, un participant du Congo Brazzaville, pour sa part pense que il lui faillait cette formation, car on apprend tout tous les jours. Il dit« Je savais déjà manipuler un certain nombre d’outils, mais avec cette formation sur le Web 2.0, j’ai découvert d’autres outils comme Igoogle, Digg reader en tant que lecteur de flux RSS. J’ai également appris Google Maps. Le plus important pour moi, c’est que, j’ai appris à créer le blog, le personnaliser, publier des articles, ajouter des photos aux articles et porter des modifications sur un article ».

Jean Thibaut Ngoyi

Aucun commentaire: