mardi, octobre 06, 2009

Soutenir les femmes infectées par le VIH/SIDA dans la Bouenza


Au terme d’une mission de travail dans le département de la Bouenza, Sylvie Niombo, Directrice exécutive d’AZUR Développement a rencontré plusieurs femmes et hommes infectés et affectés par le VIH/SIDA à Nkayi, Madingou et Bouansa dans le cadre du lancement d’un projet de prise en charge psycho sociale des femmes vivant avec le VIH dans cette partie du Congo.

Répondant à la demande qui avait été expressément faite par l’Association Espoir Vie du Congo (AVEC) de Nkayi et suite à des entretiens et enquêtes réalisées sur le terrain, ce projet voit donc le jour avec à la clé une formation de 20 pairs conseillers dans la prise en charge psycho sociale du 29 Septembre au 01 Octobre 2009 qui s’est tenue à Nkayi.

La cérémonie d’ouverture officielle le 24 Septembre a été présidée par le Coordonnateur de l’Unité Départementale de Lutte contre le SIDA (UDLS) dans la Bouenza, et y ont pris part le Président de l’AVEC et la Directrice exécutive d’AZUR Développement. Le Coordonnateur de l’UDLS a édifié les participants sur la situation de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA et a noté des avancées significatives dans la file active et aussi le suivi des patients notamment à l’hôpital de Nkayi, de Madingou et de Mouyondzi et le suivi des femmes à la PTME à l’hôpital de Loutete ; ce qui constitue un soulagement pour certaines personnes qui n’ont plus à se déplacer sur de très longues distances pour avoir accès au traitement.

Ces 20 participants, hommes et femmes provenant de Nkayi, Madingou et Bouansa ont aiguillé leurs connaissances sur les thèmes divers tels que les connaissances de base sur le VIH/SIDA, les visites à domicile, les groupes de parole, l’éducation thérapeutique, l’éducation nutritionnelle entre autres.

Cet atelier de formation a été appuyé par Planet Wheeler, qui soutient AZUR Développement dans le département de la Lékoumou pour des activités similaires depuis Février 2009.

On pouvait noter la joie et l’enthousiasme des participants à aller rapidement sur le terrain pour tester les notions apprises. Plusieurs réunions ont également été organisées au cours des quelles AZUR Développement a confirmé à l’AVEC la formation de ses leaders en informatique et internet dans le cadre du projet AIDSRights Congo qui forme les acteurs de lutte contre le SIDA dans l’usage de l’internet et des outils du Web 2.0. Des participants ont demandé que la prise en charge psychosociale s’étende également à Mouyondzi.

Par ailleurs, AZUR Développement a commencé l’identification des femmes séropositives qui seront bénéficiaires des activités génératrices de revenus (AGR) dans la Bouenza. Les bénéficiaires de ces AGR recevront également un accompagnement technique.

Aucun commentaire: