Une Campagne Médiatique et Système d'Alerte sur le Paludisme est couramment organisée dans 10 pays d'Afrique francophones sont couramment établis dans 10 pays d'Afrique francophones : Congo, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Mali, Togo, Cote d'Ivoire, Niger, Djibouti, Cameroun et Bénin.
Le projet est mis en oeuvre par Réseau Sida Afrique et AZUR Développement
Les pays impliqués dans ce projet sont tous concernés par le Paludisme, qui continue à être l'une des premières causes de mortalité autant pour les enfants que pour les adultes. Tandis que beaucoup d'organisations de la société civile et les média travaillent sur la lutte contre le VIH et Sida, le paludisme et la tuberculose semblent ne retenir l'attention qu'en deuxième plan. Sachant que des mesures préventives et curatives existent, il s'avère indispensable et urgent de rendre les Gouvernements et la communauté internationale responsables de leurs engagements sur la lutte contre le paludisme.
Les média dans la majorité des pays Africains couvrent davantage les informations à caractère politique que celles qui concernent la santé publique et d'autres secteurs du développement. En matière de santé, si l'accent a été mis sur le Sida, il y a peu de contenus sur le paludisme. Les médias atteignent à la fois la population et les autorités, nul n'est à douter que les Gouvernements Africains accordent beaucoup d'importance sur ce qui est diffusé par les médias. Ce qui justifie parfois les politiques éditoriales strictes ou le contrôle que ces Gouvernements veulent exercer sur la presse.
Le projet cherche à renforcer les actions de plaidoyer de 10 organisations membres du Réseau Sida Afrique dans 10 pays Africains dans lutte contre le paludisme ; et a créer un partenariat entre la presse et ces organisations membres du Réseau Sida Afrique pour informer les parties prenantes sur l'état de la lutte contre le paludisme dans 10 pays d'Afrique.
Un module de formation sur l'élaboration des stratégies de lutte contre le paludisme à l'intention des organisations de la société civile a été élaborée et des membres du Réseau Sida Afrique ont reçu une formation en ligne à ce sujet.
Des analyses de la situation du paludisme sont en cours dans les pays concernés, et les drafts peuvent être consultés sur ce blogue :http://malariaafrica.wordpress.com/
A suivre.
dimanche, juin 29, 2008
Campagne Médiatique et Système d'Alerte sur le Paludisme pour les membres du Réseau Sida Afrique
Publié par Féministes congolaises à 9:43 AM
Libellés : campagne media sur le paludisme, malaria, paludisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire