Le vendredi 22 aout 2008 a eu lieu à Oyo le carrefour d'Oyo sur les TIC. Il a été organisé par ISOC (Internet Society), anttenne du Congo dirigé par Philémon Kissangou. Sur invitation , AZUR a été représentée par Marc.
Le départ a eu lieu le jeudi et le retour samedi 23 aout. Le carrefour qui a eu lieu le vendredi était axé sur deux communications à savoir l'internet et la régulation des Télécommunications. Les deux thèmes ont été développés par Philémon, puis appuyé par ses collègues et Marc Foukou.
Plus de 80 personnes habitant Oyo ont été présentes au carrefour, dont le Sous Préfet, le Secrétaire Général de la Sous préfecture, les autorités civiles et militaires, les élèves et enseignants.
Philémon Kissangou dans ses communications a parlé des TIC et Développement et du rôle de l'autorité de régulation des télécommunications pour une meilleure fonctionnalité des télécommunications mais aussi le role de la société civile pour faire appliquer les conventions relatives aux télécommunications sur le développement durable.
Lors des contributions et séances de questions-réponses, je suis intervenu pendant près de dix minutes pour partager l'expérience d'AZUR Développement dans les TIC pour le developpement.
J'ai entre autres parlé de la recherche sur Google pour les élèves et enseignants, avec des exemples concrets, du Web 2.0 (Flickr et Blogue)pour le plaidoyer et la mobilisation des ressources avec des exemples sur les peuples autochtones, notamment les femmes de Sibiti, de la liste de diffusion et discussion (un cas précis sur les participants au carrefour, s'ils avaient les emails afin de continuer d'échanger et discuter), du journalisme en ligne notamment avec lissanga infos, etc
A la fin de ma communication, j'ai distribué des brochures d'AZUR et moi qui pensais que les participants étaient déjà fatigués car il était pratiquement 16h, ils m'ont applaudi à l'unanimité.
En gros le séjour à Oyo a été une réussite et ISOC souhaite que les activités menées en duo se perpétuent. En un mot, j'ai appuyé par des exemples typiquement congolais, ce qui m'a ete dit.
Une fausse note, depuis 3 semaines, l'OCI Oyo n'a plus de connexion interent, problème technique.Les participants n'ont pas eu la chance de toucher du doigt la réalité sur les TIC pour le Développement.
En dehors du carrefour, il fait beau vivre à Oyo, c'est un district en perpetuel développement.
Marc Foukou
AZUR Developpement
jeudi, août 28, 2008
Carrefour d'Oyo sur les TIC
Publié par Féministes congolaises à 8:29 AM
Libellés : azur, ISOC Congo, oyo, TIC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire