Dans le cadre des « 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes » organisés du 25 novembre au 10 décembre, l'organisation non gouvernementale AZUR Développement en partenariat avec le Réseau APC-Femmes-Afrique a proposé un séminaire présentant le lien entre la violence et les Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Il en ressort que les sites internet sont un bon moyen pour trouver des informations et de l'aide, mais qu'ils peuvent également se révéler dangereux et hostiles aux femmes. Les participantes ont également pu vérifier que les médias aident à la vulgarisation des violences et que le téléphone et les courriers électroniques peuvent affecter les rapports entre les femmes et les hommes.
Les différents groupes de travail se sont posé la question de savoir « comment faire pour que les TIC ne perpétuent pas la violence » sans pour autant aboutir à un avis commun. L'une des participantes a toutefois proposé de protéger son identité sur le net.
Les « 16 jours d'activisme » font partie de la campagne internationale développée par l'institut du Women's Global Leadership en 1991. Les dates du 25 novembre et du 10 décembre ont été retenues afin de lier symboliquement la violence faite aux femmes et les droits humains.
Les participants ont déploré que, bien qu'existants, les textes de loi protégeant les femmes soient ignorés d'elles.
Nancy Loutoumba
Journaliste aux Dépêches de Brazzaville
technorati tags: takebackthetech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire