Du 25 Novembre au 10 Décembre l’humanité en général et les femmes en particulier célèbre les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. C’est dans cette perspective que le 30 Novembre dernier un atelier a été organisé, par AZUR Développement en partenariat avec APC-Femmes-Afrique dans le cadre de la campagne mondiale "Réappoprie-toi la technologie", ayant pour thème : « la violence à l’égard des femmes et les technologies de l’information et de la communication ». Le but était de montrer comment les TIC peuvent contribuer à éradiquer les violences faites à l’égard de la femme.
Ayant réuni une vingtaine de femmes membres des associations, ONG et organisations des nations Unies, cet atelier a d’abord permis aux participantes d’examiner les causes et les conséquences des violences. Elles ont été également édifiées sur la procédure de réparation devant les organes judiciaires ainsi que sur la connaissance des différents instruments internationaux.
Etant à l’heure où l’humanité se fixe pour objectif le développement de tous et de chacun, la lutte contre la pauvreté et le VIH/SIDA, la participation de toutes les énergies s’avère indispensable. Ainsi considérer la femme comme objet de violences sous toutes ces formes serait la réduire au silence et donc l’empêcher de s’affirmer et/ou d’apporter sa pierre à édifice commun.
L’atelier qui s’est tenu le 30 Novembre s’inscrit donc le sens de donner la voix à la femme congolaise par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Ainsi, les femmes doivent, à travers l’Internet, le téléphone mobile, la radio et la télévision s’informer et informer les autres afin que leurs voix se fassent entendre ; parce que les violences domestiques dont les femmes sont objets surtout dans les zones rurales ne sont pas considérées comme une violation des droits de la femme.
Les participantes à cet atelier étant satisfaites, ont promis la sensibilisation afin de parvenir au changement.
Par Roméo Mbengou
AZUR Développement
technorati tags: takebackthetech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire