Le téléphone cellulaire a favorisé l’installation des agences de transfert d’argent dans les zones rurales. Longtemps installés uniquement dans les grands centres grâce à l’Internet, la couverture par les compagnies de communications (Celtel et MTN), a permis l’installation des agences de transfert d’argent dans les zones rurales non connectées par Internet.
En effet, le téléphone permet aussi bien aux agences d’expédition ou de destination de communiquer les renseignements utiles pour le transfert d’argent. Selon une dame travaillant pour le compte d’une agence de transfert, « le téléphone est notre principal outil de travail, même les conversations avec mes chefs se font uniquement par téléphone ».
Longtemps considéré comme un objet de luxe pour les uns, une source de dépenses pour les autres, la conception du téléphone a évolué surtout dans les zones rurales qui en reconnaissent désormais les mérites. Un monsieur qui venait de recevoir l’argent auprès d’une agence située dans son village a également fait remarquer que « nous n’avons plus de problèmes pour recevoir ou envoyer de l’argent ; car il suffit d’un simple appel téléphonique pour avoir l’argent dans les minutes qui suivent ».
Si l’on ne peut pas arrêter de vanter les mérites du téléphone cellulaire dans la société de l’information, nous pouvons tout de même déplorer l’usage qu’en font certaines personnes surtout les plus jeunes qui ne l’utilisent que pour visualiser les films pornographiques.
Roméo Mbengou
mardi, novembre 06, 2007
Le téléphone cellulaire au service des agences de transfert d’argent au Congo- Brazzaville
Publié par Roméo Mbengou à 12:44 PM
Libellés : NTIC, téléphone cellulaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire