Dans le cadre de l’initiative « des mobiles pour les femmes », AZUR Développement appuie les femmes commerçantes ou désoeuvrées à lancer des cabines téléphoniques. AZUR a donné son premier prêt recouvrable en 6 mois sans intérêt à une femme de Pointe-Noire. Elle a reçu un téléphone cellulaire neuf, les crédits de communication et une petite plaque publicitaire pour lancer sa cabine téléphonique.
Grâce au premier don reçu de Sarah Hurwit, des Etats-Unis, d’une valeur de 200 US $, nous avons pu démarrer la première cabine téléphonique avec Christiane Mbimi, une femme sans emploi qui vit à Pointe-Noire avec ses trois enfants. Elle prépare et vend des gâteaux dans les écoles ; mais en raison de la rareté et la montée du prix des œufs sur le marché de Pointe-Noire, Christiane compte en ce moment uniquement que sur les recettes de la cabine téléphonique.
Christiane s’est mariée très jeune et ensuite a été abandonnée par son mari avec la charge de 3 enfants. Sa première fille vient d’avoir le baccalauréat. Elle habite dans un quartier pauvre de Pointe-Noire et a ouvert sa cabine téléphonique au quartier Foucks vers 7/7 de Dani.
Depuis le 04 septembre, Christiane reçoit les clients à la cabine téléphonique qu’elle a placé près d’un salon de coiffure géré par des femmes. Une plaque d’information a été placée sur l’avenue principale qui mène vers la cabine téléphonique pour orienter les clients.
Cette première expérience d’AZUR Développement avec les femmes sur l’utilisation du téléphone cellulaire pour générer du revenu n’est pas sans défi. « Je ne reçois pas encore beaucoup de clients, par ce que je viens de commencer », explique t-elle. Cela prendra quelque temps pour atteindre l’allure de croisière.
Par ailleurs, elle nous confie « avec les recettes de la cabine téléphonique, je peux avoir au moins 2000 FCFA (4 US $) qui me permettent d’acheter à manger pour mes enfants ».
L’équipe d’AZUR Développement à Pointe-Noire apporte le soutien technique nécessaire à Christiane, pour que son initiative prenne de l’envol.
Cette première expérience montre déjà à quel point, le téléphone cellulaire apporte le changement dans la vie des femmes, mais aussi les principaux défis à relever. Il faudra appuyer le développement d’autres services autour de la cabine téléphonique pour créer des activités génératrices de revenus durables.
Projet à suivre. Nous vous enverrons prochainement, les photos de la cabine téléphonique.
Pour toute information, écrivez-nous à info@azurdev.org ou allez sur notre site web www.azurdev.org
mardi, septembre 26, 2006
Un téléphone cellulaire peut-il changer la vie d’une femme ?
Publié par Féministes congolaises à 2:48 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je pense que oui si le projet est mené à terme. Il est possible de faire des entrées ou bénéfices de l'ordre de 50 000 FCFA soit 100 dollars US par mois. S'il y a des fonds disponibles, les cabines téléphoniques sont probablement une voie vers la réduction de la pauvreté des femmes.
Du courage!
Enregistrer un commentaire