mercredi, septembre 03, 2014

«Je promets restituer cette formation à mes collègues et à d’autres associations»

 Pascal Viasly Miambanzila, étudiante en Licence à l’Institut des hautes études de management (IHEM-STI), option Banque monnaie et finances, est stagiaire à AZUR Développement depuis novembre 2013. Agée de 25 ans, cette Assistante aux finances a bénéficié d’une bourse francophone sur le forum des droits humains et le numérique, tenu à Paris du 6 au 16 juillet 2014. De retour au pays, elle a accepté de nous accorder une interview au sujet dudit forum.

A gauche,  Viasly avec ses collègues présentant leurs attestations de formation à la  fin du Forum des droits humains et le numérique


Peut-on savoir la raison de votre mission à Paris ?
Effectivement, j’ai bénéficié d’une bourse francophone qui m’a permis de participer à un forum sur les droits humains et le Numérique tenu du 6 au 16 juillet 2014 à Paris, à la maison du Théâtre de cultures du monde.

Quels ont été les critères de sélection ?

Les critères de sélection ont été les suivants : remplir le formulaire d’inscription ; être âgée entre 18 et 25 ans puis parler la langue française.

Qu’est ce qui vous a motivé à postuler à cette bourse ?

Stagiaire au départ à AZUR Développement depuis novembre 2013 puis après quelque temps Assistante locale aux finances, il faut dire qu’AZUR Développement est une association qui lutte dans la promotion des droits de la femme et des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Etant donné les similitudes du domaine d’intervention de l’association par rapport à la thématique du Forum sur les droits humains et le Numérique, cette formation à suscité un intérêt capital en ce qui concerne le partage d’expérience entre les participants des pays invités et un renforcement des capacités en matière de droits et l’univers des nouvelles technologies.

Quelle a été la thématique phare de ce forum ?

Le thème de la formation a été centré sur « Les droits de l’Homme à l’ère du numérique et la lutte contre la discrimination ». Ce thème a été complété par d’autres tels que : la Lutter contre les préjugés et prévenir l’intolérance, la peine de mort, la pédophilie et entre autres.

Quel est le sujet  qui a plus retenu votre attention ?

Le sujet le plus marquant était sur les droits humains concernant le témoignage d’une dame condamnée à mort dont l’innocence a été prouvée après plusieurs années d’emprisonnement. Quant au numérique, j’ai appris au cours de l’atelier de réflexion d’échange d’innovation et solidarité numérique une démonstration sur Fablab qui est un matériel de ressource. En fait, cette imprimante à 3D permet d’imprimer les choses directement sur internet (maquette des choses comme bouteille, verre…) à travers un logiciel libre qu’on peut avoir. Ces logiciels sont mis à la disposition dans certains sites par des jeunes qui ont des talents soit gratuitement soit dans le but d’être vendu.

Pensez-vous mettre cette expérience à la portée d’AZUR Développement ou bien d’autres associations ?

Je voudrais partager mon expérience à mes collègues qui ont des préjugés à l’égard des autres à ceux ou celles qui font des discriminations au niveau social. Ceci est une mise en garde pour l’usage de certains outils à bon escient. Bien que tout être humain à des droits, mais il n’est pas permis de profiter de ses droits afin d’utiliser certains outils comme facebook dans le but de publier les informations fausses, l’intimité d’une personne. Ses sites sont contrôlés et sécurisés, et aucun détail n’échappe à cette sécurité.

Quel est l’apport  de la formation au niveau de l’association ?

Mon apport au niveau d’AZUR Développement c’est de rédiger un rapport de mission dont j’en verrai une copie électronique à l’Ambassade de France et à l’association ; ensuite, je ferai une restitution aux collègues de travail et d’autres organisations. Certes, AZUR Développement est une association qui organise des formations sur  les droits des femmes victimes de violence et autres, mais j’aimerai partager mon expérience sur la discrimination, les outils de l’internet à l’endroit des femmes pour la promotion de leur droit.

Propos recueillis par Blandine Dieudonnée Louzolo






Aucun commentaire: