AZUR Développement en collaboration avec l’Association Vie et Espoir du Congo, a organisé un atelier sur la réduction de la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH à Nkayi le 30 Janvier 2009 avec l’appui de la Fondation Nationale pour la Démocratie et l’Initiative pour les droits sexuels.
Cet atelier rentre dans le cadre des activités découlant des recommandations de l’atelier régional du mois de mai sur les droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
La déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que les différentes constitutions nationales des pays et les différentes conventions, reconnaissent le droit à la santé, le droit à l’information, et le droit du travail comme étant des droits inaliénables pour tous les citoyens.
Les participants ont reconnu que les personnes vivant avec le VIH/SIDA ne jouissent pas tous de ces droits. Cependant, la stigmatisation et la discrimination demeurent des obstacles à la prévention de la transmission du VIH et à l’accès au traitement pour les personnes infectées par le VIH, en particulier les femmes et les enfants.
Au cours de l’atelier, les participants ont rappelé que la peur, la honte, le déni, la stigmatisation, la discrimination, l’inaction sont des défis que doivent relever les personnes infectées et affectées par le VIH. Ainsi, une lutte efficace contre la discrimination et la stigmatisation envers les personnes séropositives VIH doit prendre en considération les questions éthiques et juridiques engendrées par la pandémie.
La résolution de ces questions nécessite un cadre juridique institutionnel, car si les droits de la personne infectée par le VIH s’inscrivent dans les droits fondamentaux de la personne humaine, la violation de ces droits constitue non seulement un délit, mais aussi un obstacle à la réponse à la pandémie. Par ailleurs, les participants ont examiné de l’avant projet de loi portant protection des personnes vivant avec le VIH au Congo.
Cet atelier sur les droits et devoir des personnes vivant avec le VIH qui a abouti à l’élaboration d’un plan de réduction de la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH, a été ouvert par le Coordonnateur de l’Unité Départementale de Lutte contre le Sida de la Bouenza, Patrice Milembolo. Dans son mot d’ouverture, le coordonnateur de l’UDLS, a remercié les organisateurs et a appelé à davantage de mobilisation pour réduire les comportements stigmatisants et discriminatoires dans la Bouenza.
Sylvie Niombo, Directrice exécutive d’AZUR Développement a également rappelé que les personnes vivant avec le VIH/SIDA jouissent de tous les droits attachés à la dignité humaine. En vertu du principe de l’égalité de tous les citoyens, reconnu dans la constitution du Congo, des efforts devraient être entrepris afin que les personnes vivant avec le VIH, en particulier les femmes et les enfants jouissent tous de ces droits.
Jean Bouemba, Président de l’Association Vie et espoir du Congo (AVEC) a également appelé à davantage de soutien pour la prise en charge psychosociale et nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH et l’accès au traitement.
Plus de 30 participants dont les associations, ONG, personnel soignant, et personnes vivant avec le ont pris part à cet atelier ; le premier du genre dans le département.
AZUR Développement est une association de femmes qui fait la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement, les droits des peuples autochtones, l’assistance aux femmes vivant avec le VIH/SIDA et leurs familles, entre autres.
jeudi, février 12, 2009
Lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes séropositives en réclamant leurs droits
Publié par Féministes congolaises à 1:24 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire