dimanche, août 12, 2007

Des activistes de la société civile renforcent leurs capacités dans le plaidoyer au Maroc

Trois jours durant, du 17 au 19 juillet, 25 membres des ONG/Associations venus du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de la République Démocratique du Congo, du Kenya, du Congo Brazzaville et du Maroc ont planché sur les politiques publiques, l’analyse des budgets, la perspective des Droits Economiques et Sociaux et Culturels (DESC), les indicateurs sociaux et les outils de plaidoyer. Notre collègue Marc Foukou a participé à cet atelier, qui visait pour objectifs :

· Partager des informations et des expériences (pratiques, démarches et méthodes utilisées) sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques, l’analyse des budgets, la perspective des Droits Economiques et Sociaux et Culturels (DESC), les indicateurs sociaux et les outils de plaidoyer.

  • Renforcer les compétences des participants pour l’utilisation des instruments spécifiques de suivi et évaluation, notamment les bases de données statistiques et les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs).
  • Consolider les liens entre les membres de Social Watch et d'autres organisations de la «société civile» de l’Afrique francophone.

3. Résultats obtenus

a) Les participants ont amélioré leurs compétences en ce qui concerne l’analyse de budgets, l’approche par les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC), les indicateurs sociaux, et les outils de plaidoyer et vont appliquer ces connaissances dans leur travail au quotidien et développer celles-ci dans leur environnement.

b) Les expériences partagées entre chaque organisation participante, ainsi que les leçons en termes de méthodes de suivi et évaluation issus des échanges au cours de l’atelier ont été présentées dans un document de synthèse, qui a été diffusé parmi les organisations participantes et les sites Internet de Social Watch, l’Espace Associatif et du Kic.

c) Un plan de suivi des engagements pris au cours de l’atelier a été élaboré pour faciliter, à la fois, les échanges entre les organisations participantes après l’atelier, et la mise en oeuvre ultérieure d’actions en commun par celles-ci.

Du plaidoyer, plusieurs actions aussi diverses que variées ont été présentées par les participants. Il s’agit entre autres du lobbying, des campagnes de sensibilisation, de sit-in, des causeries éducatives, des campagnes radio diffusées et publiques…


Aussi, pour amener les gouvernements à produire des rapports reflétant la réalité et exprimer le positionnement de la société civile, celle-ci a été encouragée à produire des rapports alternatifs.

Pour réussir donc des actions de plaidoyer et mobiliser assez des ressources, les participants ont reconnu l’importance de travailler en coalition.

Pendant l’atelier, des maîtres mots ont été identifiés et encouragés pour la bonne marche des actions des organisations. Il s’agit de : réseautage, transparence aussi bien pour les Etats que pour la société civile, la communication, la participation des bénéficiaires et parties prenantes, l’expertise…

Marc Foukou,

1 commentaire:

eduardo waghorn a dit…

Hello there!
I want to give you a warm hug from Chile, Southamerica!!
Visit me if you want,
Keep blogging.
I want to learn more about your wonderfull country...
You are welcome to my blogs:)