C'est ce que je vous relate.Il s’agit d’une jeune femme appelée Sophie, âgée aujourd’hui de 20 ans. Elle a deux fillettes de 6 et 2 ans.
Elle perd son petit ami, père de sa fille Naura en 2002 alors que leurenfant n'avait que 2 ans. Le défunt a souffert de la tuberculose qui l'a conduit à la mort.
Dépourvue de moyens matériels et financiers, les beauxparents de Sophie prennent leur petite fille Naura et vivent avec elle. Eux mêmes, âgés de plus de 50 ans, dépourvus de ressources nécessaires.
Le grand père avait perdu l'emploi dans la compagnie de pêche où il travaillait suite à la faillite de celle-ci. Sa femme quand à elle ne fait que petit commerce. Elle vend du manioc(aliment de base et condiment dans les repas au Congo) devant sa parcelle.Naura va maintenant à l'école au CP1. Malgré les difficultés liées à la pauvreté et la maladie fait néanmoins de bons résultats.
Naura souffre des yeux depuis sa tendre enfance mais aussi du paludisme et des infections pulmonaires. Sophie a eu à faire un autre enfant, Elsie, avec un étudiantqui vit à Brazzaville pour ses études. En tant qu'étudiant, il n'a pas la possibilité de faire face à ses propres besoins et ceux sa fillette.
Sophie se retrouve donc avec une autre charge qu’elle n’arrive pas à supporter.Notons que Sophie n’a que le niveau secondaire et ne fait aucune activitélucrative. Elle est soutenue par ses oncles.
Sophie vit chez sa grand-mère de près de 80 ans qui vient de décéder et elle paradoxalement orpheline de mère depuis son bas âge et de père en 2002.Enfin, Sophie n’est pas toujours en bonne santé et passe des joursdifficiles.Sensible à cette souffre, AZUR a facilité le parrainage de sa fille.
Plusieurs personnes au Congo se trouvent dans la situation pareille à celle de Sophie, voire même pire.
Si vous souhaitez nous contacter, écrivez à azurdev@yahoo.fr
jeudi, juin 29, 2006
Etre veuve à 20 ans et gérer une famille
Publié par Féministes congolaises à 10:55 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire