Nous partageons de bonnes nouvelles avec vous. Un enfant rendu orphelin par le SIDA à Pointe-Noire est actuellement soutenu depuis le mois de Mai 2006 par un enseignant de Miami aux Etats Unis.
Nous lui sommes très reconnaissant et vous invitons à parler du programme de parrainage à vos amis et aux personnes que vous connaissez.
Nous prévoyons soutenir 50 enfants rendus orphelins par le SIDA cette année.
Contact azurdev@yahoo.fr
jeudi, juin 29, 2006
Nouveau sponsor de Miami, USA
Publié par Féministes congolaises à 11:07 AM 0 commentaires
Un soleil dans la vie d’un enfant
Le petit Chérubin est né il y a 6 ans et n'a jamais connu son père qui était décédé quelques mois avant sa venue sur terre.
Il a souffert et a présenté des signes extérieurs du VIH/SIDA. Ayant laissé une veuve enceinteet 5 enfants, celle-ci est recueillie par son oncle Dominique.
Quelques années après la mort de son mari, la maman de Chérubin commence à développer et présenter les mêmes signes de maladie que son défunt mari. Affaiblie par lamaladie et n?y pouvant faire face, celle-ci est envoyée au village où ellerendit l'âme en 2004.
Chérubin a connu vaguement sa maman et pense qu’elle est toujours au village.A 5 ans et demi Chérubin est inscrit à l’école où il suit tant bien que mal l'instruction. Il vit toujours chez son grand père depuis sa naissance de qui il doit son nom familial.
Et le considère sans le savoir comme son pèrebiologique. Ce dernier n’ayant pas d’emploi et divorcé fait lemaraîchage dans une localité à quelques kilomètres de Pointe-Noire où il aun domicile.
La mort de sa nièce et l'instabilité conjugale de son garnd père n'a fait qu'accentuer la vulnérabilité de Chérubin. Lavulnérabilité de Chérubin et de ses frères a interpellé les personnes de bonne foi habitant le quartier.
Ceux-ci, en particulier un Monsieur qui lui a apportéun soutien dans la mesure du possible. Un des frères de Chérubin a été mis dans un centre d'apprentissage des métiers. AZUR a facilité le parrainage de Chérubin, qui à présent pourra aller à l'école en toute quiétude.
Si vous souhaitez nous contacter, écrivez à azurdev@yahoo.fr
Publié par Féministes congolaises à 11:00 AM 0 commentaires
Etre veuve à 20 ans et gérer une famille
C'est ce que je vous relate.Il s’agit d’une jeune femme appelée Sophie, âgée aujourd’hui de 20 ans. Elle a deux fillettes de 6 et 2 ans.
Elle perd son petit ami, père de sa fille Naura en 2002 alors que leurenfant n'avait que 2 ans. Le défunt a souffert de la tuberculose qui l'a conduit à la mort.
Dépourvue de moyens matériels et financiers, les beauxparents de Sophie prennent leur petite fille Naura et vivent avec elle. Eux mêmes, âgés de plus de 50 ans, dépourvus de ressources nécessaires.
Le grand père avait perdu l'emploi dans la compagnie de pêche où il travaillait suite à la faillite de celle-ci. Sa femme quand à elle ne fait que petit commerce. Elle vend du manioc(aliment de base et condiment dans les repas au Congo) devant sa parcelle.Naura va maintenant à l'école au CP1. Malgré les difficultés liées à la pauvreté et la maladie fait néanmoins de bons résultats.
Naura souffre des yeux depuis sa tendre enfance mais aussi du paludisme et des infections pulmonaires. Sophie a eu à faire un autre enfant, Elsie, avec un étudiantqui vit à Brazzaville pour ses études. En tant qu'étudiant, il n'a pas la possibilité de faire face à ses propres besoins et ceux sa fillette.
Sophie se retrouve donc avec une autre charge qu’elle n’arrive pas à supporter.Notons que Sophie n’a que le niveau secondaire et ne fait aucune activitélucrative. Elle est soutenue par ses oncles.
Sophie vit chez sa grand-mère de près de 80 ans qui vient de décéder et elle paradoxalement orpheline de mère depuis son bas âge et de père en 2002.Enfin, Sophie n’est pas toujours en bonne santé et passe des joursdifficiles.Sensible à cette souffre, AZUR a facilité le parrainage de sa fille.
Plusieurs personnes au Congo se trouvent dans la situation pareille à celle de Sophie, voire même pire.
Si vous souhaitez nous contacter, écrivez à azurdev@yahoo.fr
Publié par Féministes congolaises à 10:55 AM 0 commentaires
Bienvenue/ Welcome
English version below
Bienvenue dans le blog des projets pour les femmes et enfants d'AZUR au Congo.
Nous mettrons régulièrement des infos à jour sur ce blog.
N'hésitez pas à communiquer avec nous.
Merci
-----
Welcome to the AZUR women and children's projects in Congo.
We'll keep this blog updated with information on projects on the ground.
Don't hesitate to communicate with us.
Thanks
Publié par Féministes congolaises à 9:51 AM 0 commentaires