vendredi, mars 07, 2008

Campagne droit à la santé : Promouvoir et protéger le droit à la santé des autochtones au Congo Brazzaville.

Dans le cadre de la campagne droit à la santé initié par le Mouvement Populaire pour la Santé, soutenu par l’Association pour le Développement de la Santé et le Développement basée au Caire en Egypte, un groupe de travail animé par l’Association AZUR Développement et d’autres associations qui travaillent dans le domaine de la santé et du VIH/SIDA, ainsi qu’une association des autochtones, travail depuis plus d’un mois à Brazzaville.

Alors que dans d’autres pays africains où ce programme est exécuté, on travaille sur le droit à la santé de façon générale, ce groupe de travail se préoccupe spécifiquement sur le droit à la santé des autochtones.

Les peuples autochtones, présents dans tous les départements du Congo Brazzaville, vivent dans les conditions de vie précaires et sont victime de discrimination et marginalisation ; ce qui ne les permet pas de jouir de tous les droits reconnus par les instruments internationaux des droits de l’homme et particulièrement du droit à la santé et les autres droits ayant des interdépendances avec le droit à la santé.

Le travail de ce groupe se résume en trois étapes suivantes :
Une première phase relative à la collecte des données, une deuxième phase de l’analyse des données collectées dans les administrations publiques et organisations internationales qui s’intéressent à la question des peuples autochtones, et une troisième phase sur la restitution sous forme de rapport avec des recommandations.

Déjà à pied d’œuvre dans la collecte des données, les données collectées concernent les engagements pris par le Gouvernement congolais pour la protection du droit à la santé en général, de la politique mise en place pour l’exécution de ces engagements ainsi que les allocations budgétaires aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental. Mais également la disponibilité des équipements sanitaires et du personne médical dans les localités où vivent les autochtones.
Le groupe de travail regardera également le dégré d’accessibilité des autochtones dans les centres de santé.

Actuellement encore dans la première phase du projet, malgré quelques difficultés sur le terrain, un cetain nombre de données sont déjà disponibles. Des réunions sont prévues dans les jours qui viennent pour l’analyse de ces données.

Aucun commentaire: