As part of the campaign for the right to health care initiated by the People Health Movement, with the support of the Association for Health and Environmental Development in Cairo, Egypt, a working group run by AZUR Development and other associations working in the domain of health and HIV/AIDS, has been working together with an association of indigenous people in Brazzaville for over a month.
While other African countries running this programme concentrate on the right to healthcare in general, this working group is concerned specifically with health rights of indigenous people.
Indigenous people in all areas of Congo Brazzaville live in precarious conditions and are subjected to discrimination and marginalisation, which prevents them from benefiting from all the rights recognised by international human rights instruments, particularly the right to health care and other interdependent rights.
The work of this group can be summed up in three steps :
An initial data collection phase, a second phase consisting of analysis of data collected in public administrations and international organisations concerned with issues affecting indigenous peoples, and a third phase of reporting and making recommendations.
The data collection phase is already well underway. The data collected is concerned not only with commitments made by the Congolese government to protect the right to health care in general, policies put in place to deliver on these commitments and budgetary allocations at national and regional level, but also with availability of sanitary equipment and medical personnel in the areas where indigenous peoples live. The working group will also take a look at how accessible health centres are to indigenous people.
The group is still in the first phase of the project. Despite some practical difficulties, some data is already available. Meetings are planned in the near future to analyse the data.
jeudi, mars 13, 2008
Campaign for health rights: Promoting and protecting the right to health care of indigenous people in Congo-Brazzaville.
Publié par Féministes congolaises à 6:24 AM 0 commentaires
vendredi, mars 07, 2008
Campagne droit à la santé : Promouvoir et protéger le droit à la santé des autochtones au Congo Brazzaville.
Dans le cadre de la campagne droit à la santé initié par le Mouvement Populaire pour la Santé, soutenu par l’Association pour le Développement de la Santé et le Développement basée au Caire en Egypte, un groupe de travail animé par l’Association AZUR Développement et d’autres associations qui travaillent dans le domaine de la santé et du VIH/SIDA, ainsi qu’une association des autochtones, travail depuis plus d’un mois à Brazzaville.
Alors que dans d’autres pays africains où ce programme est exécuté, on travaille sur le droit à la santé de façon générale, ce groupe de travail se préoccupe spécifiquement sur le droit à la santé des autochtones.
Les peuples autochtones, présents dans tous les départements du Congo Brazzaville, vivent dans les conditions de vie précaires et sont victime de discrimination et marginalisation ; ce qui ne les permet pas de jouir de tous les droits reconnus par les instruments internationaux des droits de l’homme et particulièrement du droit à la santé et les autres droits ayant des interdépendances avec le droit à la santé.
Le travail de ce groupe se résume en trois étapes suivantes :
Une première phase relative à la collecte des données, une deuxième phase de l’analyse des données collectées dans les administrations publiques et organisations internationales qui s’intéressent à la question des peuples autochtones, et une troisième phase sur la restitution sous forme de rapport avec des recommandations.
Déjà à pied d’œuvre dans la collecte des données, les données collectées concernent les engagements pris par le Gouvernement congolais pour la protection du droit à la santé en général, de la politique mise en place pour l’exécution de ces engagements ainsi que les allocations budgétaires aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental. Mais également la disponibilité des équipements sanitaires et du personne médical dans les localités où vivent les autochtones.
Le groupe de travail regardera également le dégré d’accessibilité des autochtones dans les centres de santé.
Actuellement encore dans la première phase du projet, malgré quelques difficultés sur le terrain, un cetain nombre de données sont déjà disponibles. Des réunions sont prévues dans les jours qui viennent pour l’analyse de ces données.
Publié par Roméo Mbengou à 6:06 PM 0 commentaires
Libellés : congo Brazzaville, droit à la santé, groupe de travail
samedi, mars 01, 2008
Clôture de l’atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du web 2. 0
Le Forum des Jeunes Entreprises du Congo a abrité, du 26 au 28 février 2008, un atelier sur le marketing des services pour les télécentres et les outils du Web 2.0
Cet atelier a été organisé par Azur Développement et le Réseau des Télécentres du Congo, dans le but de renforcer les capacités des promoteurs et gestionnaires des télécentres à développer les aptitudes dans le marketing des services pour la pérennisation des télécentres et accroître le partage du savoir entre les télécentres.
Trois jours durant, les promoteurs et gestionnaires des télécentres provenant de Brazzaville, Pointe-Noire, Nkayi et Sibiti ont scruté ce qu’est le Marketing des télécentres ; comment connaître le client ; la politique du prix ; comment fidéliser les clients ; étudier les comportements des clients ; concevoir un plan marketing ; trouver les mots clés pour développer un plan marketing ; les aptitudes de la rédaction pour Internet ; comment partager des photos en ligne : flichr.com ; comment créer des blogs et l’utilisation du site Internet télécentres congo.
Les notions rendues par des formateurs aguerris, dans un langage adapté aux participants et sous l’œil vigilant de Sylvie NIOMBO, Directrice Exécutive d’Azur Développement, les participants ont reçu des nouvelles « armes » qui leur permettront de gérer leurs télécentres avec efficacité et efficience.
« Il faut reconnaître que cet atelier répond aux besoins réels des télécentres et nous devons mettre en pratique des connaissances acquises ici » a fait savoir un participant provenant de Sibiti. Serge MATONDO, du télécentre CESP de Brazzaville, à confesser que cet atelier lui a permis de balayer les ambiguïtés qu’il avait sur la notion du marketing.
Etant un atelier participatif, les participants n’ont pas seulement reçu des connaissances de la part des formateurs, mais ont eu à partager avec les autres leurs expériences personnelles.
L’atelier s’est terminé sous une note de satisfaction de tous les participants. Mais ceux-ci ont émis le souhait qu’il ait un suivi efficace de cet atelier, les organisateurs devraient aussi intéresser les personnes marginalisées, de même proposer des formations complémentaires telles que sur le management et la gestion financière ; car ce sont des notions déterminantes dans le développement et la pérennisation des télécentres.
Le réseau qui s’est consolidé au sortir de cet atelier devrait servir d’une véritable plate forme où tous les participants à l’atelier devraient s’exprimer à travers le groupe de discussion créé à cet effet.
Marien NZIKOU-MASSALA
Publié par Roméo Mbengou à 6:14 PM 0 commentaires
Libellés : outils web 2.0, télécentre;marketing des services